Internet et Réseaux Sociaux – tremplins des TPE et PME

Internet et Réseaux Sociaux - Tremplins des TPE et PME

 

Internet et réseaux sociaux au service de la croissance des entrepreneurs.

La nouvelle ère digitale que nous sommes en train de vivre a complètement chamboulé nos modes de consommations habituels. Aucuns secteurs n’est épargné et chacun doit revoir son mode de fonctionnement. Il faut désormais composer au jour le jour avec les nouveaux services en lignes et les applications diverses et variées qui composent notre éco-système numérique. L’e-commerce grignote chaque jour sa part du gâteau. D’ici quelques années, la plupart de nos achats s’effectueront en ligne.

Mais la majorité des TPE et PME restent, elles, encore en retrait. Très peu ont ouvert un site marchand. Ces sociétés, souvent familiales, craignent que leur fonctionnement soit remis en question. Elles s’imaginent souvent que le financement et les compétences nécessaires pour leur transformation digitale sont inaccessibles. La protection des données, la sécurité des paiements et les problèmes techniques font partis des multiples préoccupations de leurs dirigeants. Mon rôle est de les accompagner et de les rassurer sur les moyens techniques qu’elles doivent mettre en place.

Entreprises digitalisées

La vente aux particuliers (B2C) n’est pas le seul secteur impacté. La vente aux professionnels (B2B) doit également prendre le virage du numérique. Toutes les entreprises doivent cibler ce nouvel objectif, même celles qui ne ressentent pas l’envie de communiquer. Une société quelque soit sa taille, doit être présente sur internet et réseaux sociaux. Cela leur permet de suivre leurs clients, d’accrocher de nouveaux prospects, de présenter son actualité interne, ses employés etc… Même si l’audience est faible, faire vivre sa société sur internet est un moyen communication très efficace.

La prise de conscience se généralise, et beaucoup d’entreprise ont compris qu’elles n’avaient pas d’autres choix que de s’adapter aux nouveaux comportements de leurs clients. Elles s’efforcent aujourd’hui de se faire connaitre par les nouveaux canaux de communication tels que Facebook, Instagram, Twitter, Google+ et autres blogs.

Reste à les mettre en place. C’est pour cela que je propose mes services en Community Management aux artisans, TPE et PME. La mise en place et la gestion des réseaux sociaux demande pas mal de temps et de ressources. Il faut également connaitre toutes les particularités de chacun et savoir les mettre à profit.

Plus d’un utilisateur de Facebook sur trois est connecté au moins à une PME. Celles qui franchissent le pas se rendent assez vite à l’évidence. Internet est un accélérateur et un vecteur de conquête indéniable.