Blog d’entreprise, pourquoi faire ?

Kiwie - Blog d'entreprise

Vous possédez déjà un site internet pour présenter votre entreprise, vos collaborateurs et votre activité. C’est déjà une première étape très importante pour la visibilité et la crédibilité de votre entreprise sur le Web. Mais pourquoi mettre en place un blog d’entreprise ? Est-ce vraiment utile ?


 

Faire vivre son site.

L’erreur que font souvent les entreprises est de croire qu’un site internet suffit pour attirer de nouveaux clients. Certes, il est important d’en avoir un, mais son contenu reste statique. C’est pour cette raison qu’il est important de le faire vivre pour créer une dynamique autour de votre site internet et de le crédibiliser aux yeux des moteurs de recherche et des visiteurs.

Tout comme une boutique physique, les clients sont beaucoup plus attirés par des vitrines propre et présentant des produits récents. Vous devez donc vous aussi, présenter à vos visiteurs des informations pertinentes et à jour sur votre vitrine. Mais vous n’allez pas mettre à jour à chaque fois, la description de votre entreprise, des collaborateurs etc… La meilleure solution reste le blog d’entreprise. Vous pourrez y afficher toutes les nouvelles fraîches de vos équipes et de votre activité. L’important est que ce contenu est de l’intérêt pour le visiteur. Humaniser votre société grâce à un blog vous démarquera forcément de vos concurrents.

Il faut également savoir que les moteurs de recherche sont friands des sites internet qui ont une réelle activité sur le Web. Votre site n’en sera que mieux référencé.


 

Le contenu du blog d’entreprise

Votre blog est une passerelle entre vos services, vos produits et votre actualités. C’est grâce à vos publications que les visiteurs deviendront des clients potentiels. Il faut donc leur parler de vous.

Vous êtes un expert et un passionné dans votre secteur. Faites découvrir l’intérieur de votre activité à vos clients. Présentez vos nouveaux produits, leur conception, leurs caractéristiques et le rendu final chez un client. Expliquer en détails les étapes d’une de vos prestation ou d’une intervention, photos à l’appui.  Donnez des solutions concrètes pour résoudre un problème ou des conseils d’utilisations. Expliquez votre savoir-faire, vos labels qualités et votre expérience. Ajoutez des interviews de vos collaborateurs ou un reportage lors de votre participation à un salon d’entreprise ou à un rassemblement de professionnels etc…

Bref, il y a énormément de choses à raconter sur votre activités. Vous en êtes le principal acteur et c’est cela qui rendra vos articles intéressants.

Comment faire ?

Il ne faut pas se lancer tête baisser dans la rédaction de votre blog d’entreprise. Il faut se poser et y réfléchir un petit peu, ne serait-ce que pour fixer la ligne éditoriale et les sujets concernés.

Ensuite, il faut se donner le temps de la rédaction, de la recherche ou de la prise d’image. Puis le temps de la relecture et de la correction. Ce travail ne se fait pas à 5 minutes évidemment. Il faut se dégager assez de temps, seul ou à plusieurs, pour réaliser un article pertinent.

Si votre activité ne vous permet pas d’avoir assez de ressources pour cela, ou si vous craignez de ne pas avoir les compétences rédactionnelles suffisantes, vous pouvez faire appel à un prestataire externe qui réalisera se travail à votre place.

 


 

En conclusion, le principal à retenir est qu’un blog présente un réel intérêt pour les TPE et PME afin de gérer son image et attirer de nouveaux clients. Pour l’inspiration, ne vous inquiétez pas, elle va venir d’elle-même au fur et à mesure de vos publications. Le mieux est de se lancer pour apprécier à sa juste valeur les avantages d’un blog d’entreprise.